
Ce dessert doux et frais à la texture souple limite le risque de fausses routes. La cardamome vous aidera à lutter contre les troubles digestifs tels que la diarrhée. La mûre est un fruit riche en vitamine C nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour la panna cotta :
200 ml de lait d’amande
20 g de purée d’amande blanche
20 g de sirop d’agave
1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de cardamome moulue
1 pincée de vanille en poudre
1 pointe de c. à c. d’agar-agar
Pour le coulis de mûres :
100 g de mûres fraîches
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à c. de sirop d’agave
1 pincée de vanille en poudre
Dans une casserole, mélanger ensemble : le lait d’amande, la vanille, la cardamome et l’agar-agar. Utiliser un fouet et remuer vivement pour obtenir un liquide bien homogène.
Faire chauffer à feu moyen avec un couvercle, pour porter à petite ébullition, en mélangeant régulièrement.
Dès que l’ébullition est atteinte : baisser à feu doux, retirer le couvercle et laisser frémir pendant deux minutes, en mélangeant sans cesse.
Retirer du feu. Ajouter immédiatement la purée d’amande, le sirop d’agave et l’eau de fleur d’oranger. Fouetter vivement de manière à avoir une préparation crémeuse parfaitement lisse.
Verser la préparation dans des verrines. Laisser tiédir quelques instants à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum, le temps que la panna cotta soit gélifiée.
Pendant ce temps, préparer le coulis. Laver les mûres puis les verser dans une casserole. Ajouter la vanille et le jus de citron.
Faire chauffer à feu moyen, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baisser à feu doux.
Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.
Retirer du feu. Ajouter le sirop d’agave. Mélanger bien le tout, laisser refroidir avant de répartir le coulis dans les verrines, par-dessus la crème gélifiée.
Laisser reposer au réfrigérateur avant de servir.
Vous pouvez utiliser une boîte à œufs pour incliner vos verrines.
ALLSC-FR-001666- Mars 2025