
Cette onctueuse et originale panna cotta à la framboise et au basilic va vite devenir votre dessert préféré !
Sa texture est adaptée en cas de difficultés liées à la mastication ou à la déglutition. Sa composition assez riche convient en cas de perte de poids. Le basilic donne une touche de pep’s à la recette tout en étant l’allié incontournable en cas de déviances du goût ou de l’odorat.
250 ml de crème liquide
1,5 feuille de gélatine
25 g de sucre + 2 c. à s. de sucre
125 g de framboises
10 belles feuilles de basilic
Huile d’olive
1⁄2 citron jaune
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau bien froide pendant 5 minutes.
Faire chauffer la crème avec le sucre.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine, préalablement essorées.
Mixer à l’aide d’un blender 6 feuilles de basilic avec l’appareil à panna cotta. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire et remplir 2 verrines.
Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Réaliser une cristalline de basilic : filmer une assiette creuse avec du film micro-ondable. Huiler au pinceau le film tendu avec l’huile d’olive et y déposer bien à plat les 4 feuilles de basilic restantes. Re-filmer par-dessus (le côté du film en contact avec les feuilles aura été lui aussi préalablement huilé). Percer les films de quelques trous avec la pointe d’un petit couteau et faire chauffer l’assiette au micro-ondes 30 secondes à pleine puissance.
Enlever le premier film, prendre les feuilles de basilic et les rouler dans 1 cuillère à soupe de sucre puis laisser reposer sur une feuille d’essuie-tout afin d’enlever l’excédent de liquide.
Écraser une partie des framboises dans un saladier avec quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre (garder quelques belles framboises pour la décoration) et mixer.
Passer au dressage : placer le coulis de framboises sur le dessus de la verrine et décorer avec des framboises et 2 feuilles de basilic cristallisées.
ALLSC-FR-001666- Mars 2025