
Cette recette originale d’île flottante salée vous épatera en plus de vous régaler. Les fèves contiennent des fibres qui favorisent le transit intestinal mais également du cuivre et de la vitamine B9 qui aident à réduire la fatigue et participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Les œufs de ce plat vous apporteront des protéines utiles pour vos muscles. La texture aérienne de l’île flottante est adaptée en cas de problèmes de déglutition ou de mastication.
200 g de fèves écossées
1 petit pot d’œufs de truite
2 œufs
1⁄2 citron
25 cl lait
25 g beurre
1 c. à s. d’aneth
Sel, poivre
Cuire les fèves 15 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter et les peler.
Râper le zeste du 1⁄2 citron et récupérer le jus. Ciseler l’aneth. Séparer le blanc du jaune des œufs.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le zeste et laisser infuser 15 minutes.
Dans un bol, délayer les jaunes d’œufs avec un peu de lait, saler et poivrer. Verser dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirer du feu et incorporer 1 c. à c. d’aneth.
Faire chauffer le beurre dans une poêle et mettre les fèves à réchauffer. Saler, poivrer et saupoudrer avec le reste d’aneth. Ajouter le jus de citron.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Cuire des quenelles de blancs au four à micro-ondes, puissance moyenne, une trentaine de secondes.
Dresser la crème au fond des assiettes creuses, répartir les blancs cuits et les œufs de truite. Décorer d’aneth et servir tiède ou froid.
ALLSC-FR-001666- Mars 2025