
Cette recette de pâte à tartiner réveillera l’enfant qui est en vous grâce à son délicieux goût de chocolat et de noisettes. On trouve dans les noisettes de nombreuses vitamines ; B1, B5, B6, B9 et E qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi que du système nerveux. Des minéraux utiles à l’organisme sont également présents dans les noisettes : cuivre, manganèse, phosphore, zinc, potassium. Le chocolat, comme les noisettes, contient du fer et du magnésium qui vous aideront à lutter contre la fatigue et le stress.
150 g de noisettes
100 g de chocolat noir 70 %
1 c. à s. de sirop d’agave
15 cl de boisson végétale (amande ou noisette)
1 c. à s. d’huile de tournesol
Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
Placer les noisettes entières avec la peau sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mettre au four les noisettes pour les torréfier pendant 10 minutes environ.
Laisser les noisettes refroidir quelques minutes et les frotter entre vos mains ou dans un torchon pour retirer la peau.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
Mixer les noisettes pendant 5 à 7 minutes (par tranches de 2 minutes pour éviter la surchauffe) jusqu’à obtenir une pâte épaisse de noisettes.
Dans un saladier, verser le chocolat fondu, les noisettes mixées, le sirop d’agave, l’huile et terminer en ajoutant la boisson végétale.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Conserver votre pâte à tartiner dans un pot avec un couvercle.
Astuce : vous pouvez utiliser des noisettes grillées afin d’éviter l’étape de torréfaction. Ne pas hésiter à faire chauffer la pâte à tartiner quelques secondes au micro-ondes avant dégustation pour la rendre plus souple.
ALLSC-FR-001666- Mars 2025