
Les saveurs sucrées-salées de ce succulent risotto à l’orange sont idéales en cas de déviances du goût ou de l’odorat. La coriandre vous aidera à lutter contre les douleurs articulaires tout en apportant du pep’s à cette recette.
160 g de riz à risotto (type arborio)
1 orange non traitée
1 oignon rouge
1 c. à s. de parmesan râpé
1⁄2 bouquet de persil plat ou frisé
1 branche de coriandre fraîche
1 c. à s. de 4 épices
2 c. à s. d’huile d’olive
30 g de beurre doux
Sel, poivre
Porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole avec les 4 épices. Mélanger avec un fouet et baisser le feu.
Pendant ce temps, éplucher sous l’eau (pour éviter le picotement aux yeux) puis hacher finement l’oignon.
Mettre l’huile et la moitié du beurre dans une sauteuse, laisser fondre à feu doux. Jeter l’oignon haché et faire cuire doucement. L’oignon ne doit pas dorer et doit devenir translucide.
Verser le riz et bien remuer pour enrober les grains de matière grasse. Laisser cuire 3 minutes. Pendant ce temps, laver et bien essuyer l’orange, prélever le zeste et la presser.
Filtrer le jus pour retirer les pépins.
Mouiller le riz avec le jus d’orange. Remuer et laisser cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 20 minutes environ, en arrosant régulièrement avec le bouillon aux épices.
Émincer le zeste. Laver et égoutter les herbes, émincer, réserver.
Lorsque le riz est cuit, arrêter le feu, couvrir et laisser reposer 2 minutes. Ajouter le reste du beurre, les herbes, le zeste d’orange et mélanger vigoureusement pour que le risotto soit bien onctueux. Servir aussitôt avec du parmesan fraîchement râpé.
ALLSC-FR-001666- Mars 2025