
Ce tiramisu est un dessert riche en calories qui vous aidera à faire le plein d’énergie. Sa texture douce, fraîche et onctueuse est idéale pour soulager les affections buccales. Ce dessert contient des châtaignes qui vous apporteront des fibres qui facilitent le transit, des polyphénols au rôle antioxydant ainsi que de la vitamine B9 qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
130 g de châtaignes cuites et épluchées
65 ml de lait entier
1 gousse de vanille
8 biscuits à la cuillère
80 g de mascarpone
25 g de sucre
1 œuf
1 c. à s. de jus de pommes ou de sirop de rhum ambré (50 % de rhum + 50 % d’eau)
Cacao en poudre
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les graines d’une gousse de vanille. Hors du feu, verser les châtaignes dans la casserole et mixer le tout pour obtenir une purée un peu épaisse avec des morceaux.
Casser l’œuf : séparer le blanc du jaune en mettant le blanc dans le bol d’un batteur et le jaune dans un saladier.
Fouetter le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène, puis ajouter la purée de châtaignes.
Monter le blanc en neige très ferme et l’incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Tremper les biscuits à la cuillère dans du jus de pommes ou du sirop de rhum, et les mettre au fond de verrines ou coupes (soit 2 grandes, soit 4 plus petites).
Verser par-dessus la crème au mascarpone, puis déposer une nouvelle couche de biscuits à la cuillère et terminer par une couche de crème au mascarpone.
Réserver au frais minimum 2 heures. Saupoudrer de cacao et déguster !
ALLSC-FR-001666- Mars 2025